Sécurité du chat Il est essentiel de sécuriser votre environnement pour votre chat. Il est important, pour prévenir des drames (et quand on adore son chat, qu'on a noué une relation fabuleuse avec lui, qu'on l'a attendu pendant des mois et qu'il enchante le quotidien, sa perte est terrible), d'être conscient des dangers qui menacent un chat.
"Un chat est fait pour vivre sa vie" ; "un chat doit vadrouiller" ; "un chat retombe toujours sur ses pattes" : ces préjugés ont la vie dure et reposent sur beaucoup de contre-vérités. "Mon chat ne va jamais loin et revient le soir" : c'est ce qu'on se dit, jusqu'au jour où on retrouve son chat glacé devant sa porte, heurté par une voiture, et qu'on regrette amèrement de ne pas avoir fait les choses nécessaires pour sa sécurité...
Commençons par attaquer quelques idées reçues. Non, un chat n'est pas fait pour vadrouiller, et la preuve est faite par la législation : vous n'avez pas le droit de laisser divaguer votre animal. Si votre chat cause des dommages - si en voulant l'éviter, une voiture fonce dans le fossé, si il va tuer les poules de votre voisin, ou si il attaque le linge qui sèche dans le jardin d'à côté -, vous êtes en tort et vous êtes responsable.
L'espérance de vie d'un chat qui sort est de 3 ans en moyenne. Pourquoi ? Parce que les dangers sont innombrables. Le plus gros danger vient des voitures. Non, un chat ne sait pas les éviter... un chat ne sait pas regarder avant de traverser une route, ne sait pas que si il surgit dans un virage, il va se faire tuer, ne sait pas qu'une nationale est un danger mortel... Même dans un lotissement calme, le danger est immense, ne serait-ce que parce qu'un voisin peut sortir sa voiture et ne pas voir le chat trop confiant qui se prélasse au soleil !
Une autre grande source de dangers sont les autres animaux, par exemple les chiens. Beaucoup de chiens n'ont pas été éduqués à respecter les chats ou, pire encore, ont été dressés à les chasser - certains trouvent ça drôle... Ils considèrent le chat comme une proie et vont le poursuivre avec violence, et le tuer si ils l'attrapent. A la campagne, les animaux sauvages - renards, blaireaux, belettes, fouines, rapaces - sont également une source de danger considérable.
Les chasseurs peuvent également être un danger. Certains chasseurs considèrent le chat comme un "concurrent" qui chasse la même chose qu'eux... ou s'amusent à le tirer. Nombre de chats sont tués par des chasseurs. De plus, un Norvégien ressemble de loin à un chat sauvage, et peut tout particulièrement être la cible de ce genre de malveillance.
Les produits tels que les désherbants, insecticides, produit contre les limaces (appétent pour le chat) présentent également un risque d'empoisonnement terrible. Il existe aussi nombre de maladies dramatiques - telles que le FIV ou sida du chat, maladie contre laquelle il n'existe ni traitement ni vaccin -, la leucose, la teigne, la gale... auxquelles le chat qui vadrouille et est en contact avec des chats "libres" est exposé.
Enfin, votre chat peut être la cible de personnes qui n'aiment pas les chats (les histoires de jeunes ivres et idiots qui torturent un chat, vous les avez sûrement déjà lues dans les journaux régionaux...), qui ne supportent pas que le chat vienne sur leur propriété. Et un risque est particulièrement élevé dans le cas d'un chat de race, rare et cher : le vol ! Un beau chat à près de mille euros si gentil et si facile à approcher qui se balade librement... voulez-vous vraiment prendre ce risque ?
Quand on a pas encore perdu de chat, on hausse les épaules, on se dit "jusque là il n'est rien arrivé à mon vieux gouttière de 17 ans, il n'arrivera rien au Norvégien". Il suffit d'une fois, on se dit "si j'avais su...", mais c'est trop tard, et on regrette... Oui, peut-être que votre vieux gouttière de 17 ans à moitié sauvage a survécu à une vie en liberté. Mais pour les chats livrés à eux-mêmes, deux principes très simple jouent : la sélection naturelle et la chance ! Les plus méfiants, les plus durs à cuire, les plus farouches ont plus de chance de survivre qu'un chat de race élevé dans un milieu où il a toujours été protégé et choyé, et qui ne peut même pas imaginer qu'un être humain puisse leur vouloir du mal, et qui ne sait même pas ce qu'est une voiture ! Peut-être aussi que votre chat a eu tout simplement de la chance. Mais il suffit d'une seconde, une voiture un peu rapide ou un chien lâché, pour que votre compagnon tellement spécial, tellement unique, disparaisse à tout jamais.
Un chat qui vit uniquement dans une maison n'est pas un chat malheureux. Car rendre heureux un chat, ce n'est pas juste ouvrir la porte et le laisser se débrouiller tout seul. Rendre un chat heureux, être un propriétaire responsable, c'est s'occuper de son chat, lui offrir un cadre de vie agréable, passer du temps avec lui, jouer, le câliner, mettre à sa disposition des jouets, des arbres à chats, être attentif à ses besoins... Un chat n'a pas besoin qu'on le laisse vadrouiller, il a besoin d'attention, de caresses, de soins et de jeux. Votre chaton aura été élevé en maison, il n'aura connu que ça, l'extérieur ne pourra donc pas lui manquer !
Un chat qui disparaît ou qui se fait écraser, non, ce n'est pas "la vie". C'est un accident parfaitement stupide et évitable.... Vous ne laisseriez pas un chien se promener tout seul au bord d'une route : un chat non plus ! Sécuriser l'environnement de votre chat, cela va vous prendre peut-être un week-end, et cela vous assure de longues années heureux avec votre compagnon.
Vous pouvez tout à fait laisser votre chat vivre uniquement à l'intérieur. Une vie en maison ou appartement lui convient très bien. Si toutefois vous souhaitez lui offrir un accès sécurisé à l'extérieur, voici quelques solutions auxquelles vous pouvez penser.
| |