Nos prochains chatons sont prévus au printemps 2020 (voir la page projets).

Veuillez lire attentivement cette page et si vous êtes intéressé(e), contactez-moi sans tarder afin de vous mettre sur liste d'attente (si vous correspondez à mes critères).



Qu'est-ce qu'une bonne famille pour un chaton d'Hibernia ? Ce que j'attends de vous...


  • Avoir bien réfléchi avant d'adopter un de mes chatons, car vous vous engagez sur 15 ans (moyenne) et je demande un suivi (nouvelles, photos) ; avoir une solution pour les vacances et avoir des revenus suffisants pour le faire soigner si nécessaire (et ne jamais attendre trop longtemps pour y aller!) ;

  • Avoir pris des mesures pour sa sécurité avant son arrivée (balcon et/ou jardin) : Pourquoi est-il si important de sécuriser son jardin / son balcon ?

  • Venir visiter le chaton au moins une fois, cela vous permet de juger du sérieux de mon engagement vis-à-vis de mes animaux ; si toutefois vous habitez très loin, un contact téléphonique sera le minimum demandé ;

  • S'engager à me prévenir si il y a un quelconque problème avec le chat (santé, comportement, autre...) sans craindre de me déranger.

  • Un entretien téléphonique doit être organisé afin de faire plus ample connaissance.





    Les garanties que j'offre :

  • Départ : Les chatons ne partent pas avant leurs 3 mois révolus car ils ont besoin de l'éducation de leur maman, et de mon travail de sociabilisation ;

  • Vaccins : ils sont vaccinés par biothérapique (lien ici) contre toutes les maladies courantes ; pour continuer cette forme de vaccination, c'est très simple et pas contraignant, et je vous fournis les comprimés pour pouvoir continuer en toute tranquillité ; lire ici ma page santé.

  • Identification : ils sont identifiés par puce électronique et c'est obligatoire en France depuis quelques années ;

  • Stérilisation / castration : tous mes chatons qui partent vivre en tant qu'animal de compagnie sont stérilisés avant leur départ (opération comprise dans le prix, vous n'aurez plus à vous en préoccuper ; veuillez lire cet article sur la stérilisation précoce) ;

  • Pédigrée : ils ont tous sans exception un pédigrée LOOF ;

  • Vermifuge : ils sont vermifugés par méthode naturelle, et si il faut une méthode plus forte, je le fais, mais pas d'office et sûrement pas s'il n'y a aucun souci ;

  • Dossier médical des parents : vous recevrez une copie des tests qui sont faits ; il va de soi que je reproduis avec des chats sains, non porteurs de maladies telles que : GSD4 et la PK-def (les 2 se testent par test génétique) et HCM (cardiomyopathie féline, par échographie qui est la seule méthode valable actuellement chez le norvégien ; ce test est fait par un Dr. vétérinaire cardiologue de confiance ; leurs reins sont également scannés, car il existe plusieurs maladies génétiques (PKD, CIN...) ; ils sont également négatifs aux maladies FIV et FELV;

  • Fiche d'information : vous recevez une fiche d'information sur la race avec 1001 conseils pour sa croissance et son entretien, cette fiche est obligatoire tout comme l'identification ;

  • Certificat de bonne santé : le chaton sera examiné par mon vétérinaire quelques jours avant son départ, et ce dernier établira un certificat de bonne santé daté et signé ; ce certificat est obligatoire tout comme l'identification et la fiche d'information ;

  • Contrat de vente : établi en double exemplaire, entre vous et nous, avec toutes les mentions légales.



    Comment sont élevés les chatons d'Hibernia ?

    Mes chatons sont élevés dans la maison, ils ne sortent pas dans le jardin avec les adultes (ne sachant s'ils vivront en appartement ou en maison), mais ils peuvent s'ébattre dans toute la maison (100 m2), et ne sont jamais enfermés ou isolés (pas de cages, cela va de soi!)

    Chaque chaton restera pour toujours un de mes bébés, et c'est un plaisir de recevoir de ses nouvelles et des photos de lui. Cela me fera toujours plaisir, et je resterai toujours présente pour vos questions tout au long de sa vie.



    Comment faire une réservation ?

    Il faut d'abord m'écrire afin de vous présenter, ou me téléphoner ; si le courant passe bien entre nous, et si vous satisfaisez mes conditions concernant notamment la sécurité, j'accepte une option d'1 semaine sur le chaton, le temps que vous puissiez venir rencontrer le chaton, voir son lieu de vie, etc.

    Pour confirmer une option et réserver votre chaton, il faut verser des arrhes (non remboursables si vous vous désistez ou ne venez pas chercher le chaton à la date prévue) ; pour valider tout ceci, nous signerons ensemble un contrat en double exemplaire avec toutes les mentions légales.

    Les visites se font sur rendez-vous, quand les chatons ont 1 mois minimum ; nous ne recevons pas de visiteurs en dehors des périodes où nous avons des chatons et uniquement pour les personnes motivées par l'acquisition d'un de nos chatons.

    Je suis disponible de préférence par téléphone (le soir de 18h à 21h00 ou le weekend de 10h à 22h) au 06 08 76 79 42 (mobile / gsm / portable), pour les étrangers 00 33 6 08 76 79 42, ou par email pour tout renseignement sur eux.



    Prix de nos chatons :

    Vous trouverez des chatons LOOF à des prix attractifs sur certains sites de vente généralistes, mais sans aucune garantie, ni de santé, ni de qualité de nourriture, car ces personnes ne pensent qu'au profit, font reproduire leurs femelles 3 x par an sans faire les tests de santé, parfois même les chatons sont élevés 6 semaines en cage (!!) puis sont séparés de leur maman (quel traumatisme pour eux comme pour elle !), car la seule chose qui compte, c'est que les chatons partent (bien trop tôt !), peu importe chez qui, et au + petit coût possible... Attention aussi si vous voyez un prix "gonflé" avec des arguments du type "vente de voiture" ! Méfiez-vous de certains sites vendeurs / accrocheurs !! Aucune couleur ne doit faire monter le prix excessivement, et ne réservez jamais un chaton qui n'est même pas encore né !!

    Bien évidemment, vous l'aurez compris en lisant cette page, je suis aux antipodes de ces pratiques. Mon investissement en temps, en qualité (notamment sur la nourriture vu que je nourris avec de la vraie viande de qualité française), en tests de santé, etc. se paie. J'élève les chats norvégiens (et aucune autre race) depuis 2002, et je suis déficitaire et c'est normal quand on fait les choses par passion, je suis déclarée et je paie également 20% de taxes sur chaque vente.

    C'est pourquoi le prix de mes chatons de compagnie est de 1000 euros TTC (dont 200 euros de taxes que je rends à l'Etat).



    Le règlement : le chaton doit être soldé avant son départ.

    Les arrhes peuvent se verser soit par chèque (lors de la signature du contrat) soit par virement (dans la semaine suivant la signature).

    Le solde dû doit être versé par virement minimum 1 semaine avant le départ (il doit être arrivé au moment de son départ), soit en espèces le jour du départ.

    Le chaton ne partira qu'une fois la totalité du règlement encaissé.




  • lien vers les projets et les portées


    Telephone : +33 (0)6 08 76 79 42 en soirée ou WE / E-mail : cliquez ici